Cesser d'attendre que l'extérieur change

Ce texte nous invite à plus de responsabilité. Il nous rappelle que tant que nous attendons des autres qu’ils changent, nous nous enfermons, car seul le changement intérieur est possible. C’est en reprenant la responsabilité de notre monde intérieur, en cessant de chercher une guérison extérieure que tout peut changer.

Eclaireuse - Claire Samain

6/23/20252 min read

" -Maitre que veut dire travailler sur soi ? -C'est cesser d'attendre que les autres changent "

Ah, celle-là, elle pique un peu, non ? Parce qu’on l’a tous fait : attendre que l’autre s’excuse, qu’il comprenne, qu’elle reconnaisse, qu’ils changent... Comme si notre paix intérieure dépendait du comportement extérieur.

Mais travailler sur soi, ce n’est pas s’isoler les fesses en lotus sur un coussin de méditation jusqu’à disparition des problèmes.

C’est plonger dans nos propres ombres, avec honnêteté et tendresse. C’est reconnaître les déclencheurs, les blessures anciennes, les attentes silencieuses qui sabotent nos relations. C’est comprendre que ce qui nous dérange chez l’autre est souvent le reflet d’un appel de quelque chose à guérir en nous.

Mais en réalité en cessant d’attendre que l’extérieur se réorganise à notre goût, on récupère notre pouvoir.

On ne subit plus, on choisit.

On ne contrôle plus, on rayonne.

On ne se débat plus dans l’espoir, on s’installe dans la paix.

Travailler sur soi, ce n’est pas devenir parfait.

C’est devenir responsable. C'est être acteur. Reprendre la responsabilité de nos mots, de nos émotions, de nos choix. Et ça, c’est une révolution douce, une guérison silencieuse qui change tout.

Changeons notre regard, la solution est déjà en nous !

Par ces mots je vous invite à une véritable bascule intérieure : passer du mode réaction au mode responsabilité. Passer de la victime à l'acteur responsable.

Cette citation nous rappelle que tant que nous attendons des autres qu’ils changent, qu’ils s’excusent, qu’ils comprennent, nous restons prisonniers de leurs agissements. Travailler sur soi, ce n’est pas nier la souffrance ou les injustices vécues, c’est choisir de ne plus en faire le centre de notre équilibre. C’est comprendre que nos émotions nous appartiennent, et que leur origine profonde est souvent bien plus intime que l’événement qui les déclenche. C'est reprendre notre pouvoir, notre liberté.

C’est un chemin de lucidité douce, de liberté intérieure et de transformation authentique. En reprenant la responsabilité de notre monde intérieur, nous cessons de mendier la paix et commençons à l’incarner.

Avec douceur, Claire – Éclaireuse du vrai et du vivant.